Anne Mpay : Point de départ du cinéma d' animation ( animation en volume) en terre africaine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Anne Mpay : Point de départ du cinéma d' animation ( animation en volume) en terre africaine

Message  mpay anne le Lun 6 Juin - 14:34

Le premier studio de films d'animation ( volume animé ou stop motion) a été crée en 1950 dans la ville de Léopolville appelée
aujourd'hui Kinshasa en République Démocratique du Congo.Il s'agissait du studio Edisco films.Il a été crée par deux prêtres belges: Roger Jamar et Alexandre Van den Heuvel.Les congolais y pratiquaient alors de l'animation en volume (marionnettes)..De ce studio est né la première série de films d'animation africaine appelée "Les palabres de Mboloko", Mboloko étant une antilope naine triomphant toujours de ses ennemis à la fois plus forts et plus stupides.Avec son ami le singe Makalo, la petite antilope déjoue les pièges du crocodile, de l’éléphant ou du léopard Nkioye, " méchant et ennemi de Mboloko " qui " a bien mauvais caractère et ne cherche qu’à tuer ". Elle sait démêler les intrigues et ose affronter le danger.

Pourtant, en 1965, " Les Palabres de Mboloko " sont censurés par le feu général Mobutu Sesse Séko , président de l'ex-Zaïre , qui avait le léopard pour emblème et selon la petite histoire, ne trouvait pas à son goût que Mboloko traite le noble animal " d’imbécile .Il est évidemment clair qu' en réalité le mariage entre Mobutu et les Belges devait plutôt battre de l'aile pendant cette période.

Les palabres de Mboloko" sont une série de 7 courts-métrages environ 10 minutes chacun dont les titres sont les suivants:

1-MALUFU (Le vin de Palme)
2-EKOLO (le panier)
3-BOKASI (La force)
4-ETALAKA (Le gué)
5-MOTAMBO (Le piège)
6-KANDA (LA colère)
7-MEKANA (Le concours)

"Le palabres de Mboloko" sont redevenus d'actualité à la télévision congolaise (RDC) en 1980.

Loin d'avoir la qualité des films de Disney, celui-ci a une valeur historique incontestable. Il serait interressant que tous les enfants d'Afrique et du monde ait l'occasion de le visualiser.

Il est légitime....obligatoire... qu'une copie de ce premier film soit désormais présentée à tous les festivals de cinémas africains traitant du cinéma d' animation, en rappelant que le travail était bien fait par les congolais.....c'est le point de départ!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Pour vous en procurer une copie rénovée, contacter le studio de films d'animation Malembe Maa de Bruxelles et Kinshasa à l'adresse suivante: studiomaa@hotmail.com
avatar
mpay anne
Admin

Messages : 32
Date d'inscription : 10/08/2009
Age : 47

Voir le profil de l'utilisateur http://superkruma.forumactif.info

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum